Consignes pour la rédaction d'un compte-rendu de TP
Ohmmètre, Voltmètre et Ampèremètre
Feuille de résultats
Force est de constater qu'une proportion importante des étudiants du département ne préparent pas les tp avant la séance. Cela les empèche de profiter pleinement de la manipulation. En outre des tp naguère prévus pour durer quatre heures finissent par durer beaucoup plus longtemps, jusqu'à cinq heures, puisque une partie de la préparation est effectuée pendant la séance. Même si cette attitude des étudiants est injustifiable elle est peut-être explicable par quatre facteurs convergents :- La quantité considérable de documents qui est distribuée à chaque étudiant pour chaque série de tp rebuterait la plus grande patience ;Une piste que je compte explorer dans un avenir proche consisterait à séparer physiquement le texte de la préparation du tp de celui de sa réalisation. La préparation prendrait l'aspect d'un travail à faire chez soi, présenté sur une seule feuille A4, susceptible d'une notation. La description du tp proprement dit ne serait disponible qu'au cours de la séance. Par ailleurs, cela aurait l'avantage de limiter considérablement la quantité de papier en circulation.
- La nécessité de lire entièrement chaque texte pour simplement commencer à préparer le travail ;
- Le manque d'habitude des étudiants à demander de l'aide aux enseignants ;
- L'observation plus générale du manque d'imagination pratique des populations actuelles d'étudiants qui peinent à se représenter ce que signifie ce qu'ils sont en train de lire. J'attribue cette dégradation à l'influence de la télévision dès avant l'apprentissage de la lecture.
Procurez-vous Adobe's Acrobat Reader |
You do speak french, don't you ? |