|
enseignant d'electronique et de métrologie |
|
|
je suis également responsable de l'information sur les possibilités de poursuites d'études avec un dut mp Tous mes enseignements sont assurés
au sein du
travaux dirigés (td) : 61.5 heures travaux pratiques (tp) : 160 heures ElectroniqueL'électronique s'est installée au coeur de la plupart des procédés de mesure. Présente dès la sortie du capteur, elle permet de mettre en forme, amplifier, puis numériser le signal émis par celui-ci. Cette étape électronique est incontournable pour un traitement numérique des mesures collectées.En fin de 1ère
année, j'assure le cours magistral (cm) d'electronique.
Cet enseignement vise à ce que les étudiants acquièrent les techniques et les notions de base de l'électronique, tant au niveau de l'analyse des circuits : que des composants pour le traitement des signaux analogiques et logiques :fonctions de transfert, Cet enseignement a fait l'objet d'une homogénéïsation des notations utilisées tant en amphithéâtre qu'en td, suivant les recommandations de l'agence française de normalisation (afnor).diodes, Ce cm a été récemment mis sous forme informatique
et présenté entièrement sur transparents, afin de
diversifier la forme du cours et à le rendre plus attrayant.
En coordination avec 5 collègues, j'assure aussi les td du cours d'électronique de 2ème année, assuré par C.Dolabdjian. Cet enseignement est la suite du cours de 1ère année et porte sur les sujets suivants: En 2ème année, les tp que nous assurons en binôme portent sur la mise en oeuvre et l'utilisation des composants de base de l'électronique, depuis la diode et les différents types de transistors jusqu'aux amplificateurs de puissance, filtres actifs, démodulateurs, et fonctions logiques. de nouveaux sujets de travaux pratiques sont introduits chaque année et les tp existants sont améliorés en vue d'une plus grande autonomie des futurs techniciens supérieurs.analyse matricielle d'un circuit, J'ai également en charge les td d'un cours de 2ème
année d'électronique intégrée (paire différentielle,
miroir de courant, multiplieur, convertisseur analogique-numérique,…)
assuré par M.Gandy, ingénieur de la société
"philips composants".
MétrologieEn raison du développement croissant de la normalisation de la production, la métrologie est le métier vers lequel tend à s'orienter une part croissante de nos diplômés de Mesures Physiques. Fort de quoi, depuis plusieurs années, P.Labbé a initié un enseignement de métrologie dans le département mp. Cet enseignement est conforme aux recommandations du Bureau National de Métrologie (BNM).A la suite du départ à la retraite de P.Labbé,
je prends en charge le cm de métrologie à compter de septembre
2001. Je continue à assurer les td correspondants en coordination
avec plusieurs collègues.
La première série de tp de 1ère année a été fortement teintée de métrologie. Les étudiants y apprennent à maîtriser les méthodes de la métrologie. Ces tp constituent un des premiers contacts des étudiants avec le département mp et avec les appareils de mesure les plus fondamentaux. J'assure une partie des tp d'électricité de cette série.dimensions et grandeurs physiques Ces tp servent également dans le cadre de la réorientation au bout d'un semestre prévue par la réforme mise en place par M.Bayrou (ministre de l'education nationale). Evolution :
Un cm de métrologie est désormais assuré en début de 2ème année par M.Terrioux, de la société Manumesure. Projets :
Remarque sur la réalisation des TPForce est de constater qu'une proportion importante des étudiants du département ne préparent pas les tp avant la séance. Cela les empèche de profiter pleinement de la manipulation. En outre des tp naguère prévus pour durer quatre heures finissent par durer beaucoup plus longtemps, jusqu'à cinq heures, puisque une partie de la préparation est effectuée pendant la séance. Même si cette attitude des étudiants est injustifiable elle est peut-être explicable par quatre facteurs convergents :- La quantité considérable de documents qui est distribuée à chaque étudiant pour chaque série de tp rebuterait la plus grande patience ;Une piste que je compte explorer dans un avenir proche consisterait à séparer physiquement le texte de la préparation du tp de celui de sa réalisation. La préparation prendrait l'aspect d'un travail à faire chez soi, présenté sur une seule feuille A4, susceptible d'une notation. La description du tp proprement dit ne serait disponible qu'au cours de la séance. Par ailleurs, cela aurait l'avantage de limiter considérablement la quantité de papier en circulation. |
|