Synthèse des enseignement de  pierre langlois
iut de caen
 pierre langlois :
enseignant d'electronique et de métrologie
département mesures physiques de l'iut de caen
cv

elu syndical

université de caen

 
remarque liminaire : la description suivante est bâtie à partir d'un dossier d'avancement constitué en 1999, que je m'efforce de tenir à jour.

je suis également responsable de l'information sur les possibilités de poursuites d'études avec un dut mp

Tous mes enseignements sont assurés au sein du 
département "mesures physiques" (mp) de l'iut de caen

cours magistraux (cm) : 24 heures
travaux dirigés (td) : 61.5 heures
travaux pratiques (tp) : 160 heures soient 204 heures équivalent td
Niveau : 1er cycle : 1ère et 2ème années d'iut.

  Electronique enseignements

L'électronique s'est installée au coeur de la plupart des procédés de mesure. Présente dès la sortie du capteur, elle permet de mettre en forme, amplifier, puis numériser le signal émis par celui-ci. Cette étape électronique est incontournable pour un traitement numérique des mesures collectées.

En fin de 1ère année, j'assure le cours magistral (cm) d'electronique.
En coordination avec 5 collègues, j'assure également les td correspndants.

Cet enseignement vise à ce que les étudiants acquièrent les techniques et les notions de base de l'électronique, 

tant au niveau de l'analyse des circuits :

fonctions de transfert, 
paramètres d'un amplificateur, 
diagrammes de bode, 
filtres du 1er et du 2ème ordre,
que des composants pour le traitement des signaux analogiques et logiques :
diodes, 
transistors bipolaires, 
transistors jfet et mosfet
amplificateurs opérationnels,
portes cmos.
Cet enseignement a fait l'objet d'une homogénéïsation des notations utilisées tant en amphithéâtre qu'en td, suivant les recommandations de l'agence française de normalisation (afnor).

Ce cm a été récemment mis sous forme informatique et présenté entièrement sur transparents, afin de diversifier la forme du cours et à le rendre plus attrayant. 
L'effet de cette nouvelle forme du cm sur le niveau des étudiants à la fin des td ne s'est pas révélé probant pour l'instant, malgré la mise en oeuvre d'un contrôle continu plus contraignant.
Ce travail doit déboucher sur la construction d'un cours au format html destiné d'abord à l'intranet du département mp, voire à une publication sur internet, dans un cadre qui reste à définir.
 

En coordination avec 5 collègues, j'assure aussi les td du cours d'électronique de 2ème année, assuré par C.Dolabdjian. Cet enseignement est la suite du cours de 1ère année et porte sur les sujets suivants:

analyse matricielle d'un circuit, 
contre-réaction, 
associations de filtres et d'amplificateurs, 
analyse d'un amplificateur opérationnel réel, 
analyse spectrale, 
modulation,…
En 2ème année, les tp que nous assurons en binôme  portent sur la mise en oeuvre et l'utilisation des composants de base de l'électronique, depuis la diode et les différents types de transistors jusqu'aux amplificateurs de puissance, filtres actifs, démodulateurs, et fonctions logiques. de nouveaux sujets de travaux pratiques sont introduits chaque année et les tp existants sont améliorés en vue d'une plus grande autonomie des futurs techniciens supérieurs.

J'ai également en charge les td d'un cours de 2ème année d'électronique intégrée (paire différentielle, miroir de courant, multiplieur, convertisseur analogique-numérique,…) assuré par M.Gandy, ingénieur de la société "philips composants".
 

  Métrologie 

En raison du développement croissant de la normalisation de la production, la métrologie est le métier vers lequel tend à s'orienter une part croissante de nos diplômés de Mesures Physiques. Fort de quoi, depuis plusieurs années, P.Labbé a initié un enseignement de métrologie dans le département mp. Cet enseignement est conforme aux recommandations du Bureau National de Métrologie (BNM).

A la suite du départ à la retraite de P.Labbé, je prends en charge le cm de métrologie à compter de septembre 2001. Je continue à assurer les td correspondants en coordination avec plusieurs collègues.
Cet enseignement vise à l'acquisition par les étudiants des principes de base de la métrologie:

dimensions et grandeurs physiques
système international d'unités
etalonnage et traçabilité
correction des erreurs de mesure
évaluation des incertitudes de mesure
propagation des incertitudes et méthodes de calcul
La première série de tp de 1ère année a été fortement teintée de métrologie. Les étudiants y apprennent à maîtriser les méthodes de la métrologie. Ces tp constituent un des premiers contacts des étudiants avec le département mp et avec les appareils de mesure les plus fondamentaux. J'assure une partie des tp d'électricité de cette série. 
Ces tp servent également dans le cadre de la réorientation au bout d'un semestre prévue par la réforme mise en place par M.Bayrou (ministre de l'education nationale). 

Evolution :
Dès septembre 2001 commence une courte série de 3 td-tp visant à introduire les méthodes de travail nécessaires au bon déroulement des tp auprès des bacheliers que nous accueillons. Cette forme d'enseignement, nouvelle dans le département mp, vise aussi à nous assurer de la bonne maîtrise des outils de calculs de base par les nouveaux étudiants.

Un cm de métrologie est désormais assuré en début de 2ème année par M.Terrioux, de la société Manumesure.

Projets :
En collaboration avec les collègues concernés et avec M.Terrioux, généraliser l'emploi des méthodes de la métrologie à l'ensemble des tp du département qui comportent des mesurages.
 

Remarque sur la réalisation des TP

Force est de constater qu'une proportion importante des étudiants du département ne préparent pas les tp avant la séance. Cela les empèche de profiter pleinement de la manipulation. En outre des tp naguère prévus pour durer quatre heures finissent par durer beaucoup plus longtemps, jusqu'à cinq heures, puisque une partie de la préparation est effectuée pendant la séance. Même si cette attitude des étudiants est injustifiable elle est peut-être explicable par quatre facteurs convergents : 
- La quantité considérable de documents qui est distribuée à chaque étudiant pour chaque série de tp rebuterait la plus grande patience ; 
- La nécessité de lire entièrement chaque texte pour simplement commencer à préparer le travail ;
- Le manque d'habitude des étudiants à demander de l'aide aux enseignants ;
- L'observation plus générale du manque d'imagination pratique des populations actuelles d'étudiants qui peinent à se représenter ce que signifie ce qu'ils sont en train de lire. J'attribue cette dégradation à l'influence de la télévision dès avant l'apprentissage de la lecture.
Une piste que je compte explorer dans un avenir proche consisterait à séparer physiquement le texte de la préparation du tp de celui de sa réalisation. La préparation prendrait l'aspect d'un travail à faire chez soi, présenté sur une seule feuille A4, susceptible d'une notation. La description du tp proprement dit ne serait disponible qu'au cours de la séance. Par ailleurs, cela aurait l'avantage de limiter considérablement la quantité de papier en circulation.
 
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