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remarque liminaire : la description suivante est
bâtie à partir d'un dossier d'avancement constitué
en 1999, que je m'efforce de tenir à jour.
je suis également responsable de l'information
sur les possibilités de poursuites
d'études avec un dut mp
Tous mes enseignements sont assurés
au sein du
département "mesures
physiques" (mp) de l'iut de
caen
cours magistraux (cm) : 24 heures
travaux dirigés (td) : 61.5 heures
travaux pratiques (tp) : 160 heures
soient 204 heures équivalent td
Niveau : 1er cycle : 1ère
et 2ème années
d'iut.
L'électronique s'est installée au coeur de la plupart des
procédés de mesure. Présente dès la sortie
du capteur, elle permet de mettre en forme, amplifier, puis numériser
le signal émis par celui-ci. Cette étape électronique
est incontournable pour un traitement numérique des mesures collectées.
En fin de 1ère
année, j'assure le cours magistral (cm) d'electronique.
En coordination avec 5 collègues, j'assure également
les td correspndants.
Cet enseignement vise à ce que les étudiants acquièrent
les techniques et les notions de base de l'électronique,
tant au niveau de l'analyse des circuits :
fonctions de transfert,
paramètres d'un amplificateur,
diagrammes de bode,
filtres du 1er et du 2ème
ordre,
que des composants pour le traitement des signaux analogiques et logiques
:
diodes,
transistors bipolaires,
transistors jfet et mosfet
amplificateurs opérationnels,
portes cmos.
Cet enseignement a fait l'objet d'une homogénéïsation
des notations utilisées tant en amphithéâtre qu'en
td, suivant les recommandations de l'agence française de normalisation
(afnor).
Ce cm a été récemment mis sous forme informatique
et présenté entièrement sur transparents, afin de
diversifier la forme du cours et à le rendre plus attrayant.
L'effet de cette nouvelle forme du cm sur le niveau des étudiants
à la fin des td ne s'est pas révélé probant
pour l'instant, malgré la mise en oeuvre d'un contrôle continu
plus contraignant.
Ce travail doit déboucher sur la construction d'un cours au
format html destiné d'abord à l'intranet du département
mp, voire à une publication sur internet, dans un cadre qui reste
à définir.
En coordination avec 5 collègues, j'assure aussi les td du cours
d'électronique de 2ème
année, assuré par C.Dolabdjian. Cet enseignement est la suite
du cours de 1ère
année et porte sur les sujets suivants:
analyse matricielle d'un circuit,
contre-réaction,
associations de filtres et d'amplificateurs,
analyse d'un amplificateur opérationnel réel,
analyse spectrale,
modulation,…
En 2ème année,
les tp que nous assurons en binôme portent sur la mise en oeuvre
et l'utilisation des composants de base de l'électronique, depuis
la diode et les différents types de transistors jusqu'aux amplificateurs
de puissance, filtres actifs, démodulateurs, et fonctions logiques.
de nouveaux sujets de travaux pratiques sont introduits chaque année
et les tp existants sont améliorés en vue d'une plus grande
autonomie des futurs techniciens supérieurs.
J'ai également en charge les td d'un cours de 2ème
année d'électronique intégrée (paire différentielle,
miroir de courant, multiplieur, convertisseur analogique-numérique,…)
assuré par M.Gandy, ingénieur de la société
"philips composants".
En raison du développement croissant de la normalisation de la production,
la métrologie est le métier vers lequel tend à s'orienter
une part croissante de nos diplômés de Mesures Physiques.
Fort de quoi, depuis plusieurs années, P.Labbé a initié
un enseignement de métrologie dans le département mp. Cet
enseignement est conforme aux recommandations du Bureau
National de Métrologie (BNM).
A la suite du départ à la retraite de P.Labbé,
je prends en charge le cm de métrologie à compter de septembre
2001. Je continue à assurer les td correspondants en coordination
avec plusieurs collègues.
Cet enseignement vise à l'acquisition par les étudiants
des principes de base de la métrologie:
dimensions et grandeurs physiques
système international d'unités
etalonnage et traçabilité
correction des erreurs de mesure
évaluation des incertitudes de mesure
propagation des incertitudes et méthodes de calcul
La première série de tp de 1ère année a été
fortement teintée de métrologie. Les étudiants y apprennent
à maîtriser les méthodes de la métrologie. Ces
tp constituent un des premiers contacts des étudiants avec le département
mp et avec les appareils de mesure les plus fondamentaux. J'assure une
partie des tp d'électricité de cette série.
Ces tp servent également dans le cadre de la réorientation
au bout d'un semestre prévue par la réforme mise en place
par M.Bayrou (ministre de l'education nationale).
Evolution :
Dès septembre 2001 commence une courte
série de 3 td-tp visant à introduire les méthodes
de travail nécessaires au bon déroulement des tp auprès
des bacheliers que nous accueillons. Cette forme d'enseignement, nouvelle
dans le département mp, vise aussi à nous assurer de la bonne
maîtrise des outils de calculs de base par les nouveaux étudiants.
Un cm de métrologie est désormais
assuré en début de 2ème année par M.Terrioux,
de la société Manumesure.
Projets :
En collaboration avec les collègues concernés et avec
M.Terrioux, généraliser l'emploi des méthodes de la
métrologie à l'ensemble des tp du département qui
comportent des mesurages.
Remarque sur la réalisation des TP
Force est de constater qu'une proportion importante des étudiants
du département ne préparent pas les tp avant la séance.
Cela les empèche de profiter pleinement de la manipulation. En outre
des tp naguère prévus pour durer quatre heures finissent
par durer beaucoup plus longtemps, jusqu'à cinq heures, puisque
une partie de la préparation est effectuée pendant la séance.
Même si cette attitude des étudiants est injustifiable elle
est peut-être explicable par quatre facteurs convergents :
- La quantité considérable de documents qui est
distribuée à chaque étudiant pour chaque série
de tp rebuterait la plus grande patience ;
- La nécessité de lire entièrement chaque texte
pour simplement commencer à préparer le travail ;
- Le manque d'habitude des étudiants à demander de l'aide
aux enseignants ;
- L'observation plus générale du manque d'imagination
pratique des populations actuelles d'étudiants qui peinent à
se représenter ce que signifie ce qu'ils sont en train de lire.
J'attribue cette dégradation à l'influence de la télévision
dès avant l'apprentissage de la lecture.
Une piste que je compte explorer dans un avenir proche consisterait à
séparer physiquement le texte de la préparation du tp de
celui de sa réalisation. La préparation prendrait l'aspect
d'un travail à faire chez soi, présenté sur une seule
feuille A4, susceptible d'une notation. La description du tp proprement
dit ne serait disponible qu'au cours de la séance. Par ailleurs,
cela aurait l'avantage de limiter considérablement la quantité
de papier en circulation.
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