La deuxième partie du travail d'un enseignant-chercheur...
Greyc
Pierre LANGLOIS : Activités de recherche
IUT de Caen
Institut Supérieur de la Matière et du Rayonnement

Page d'Accueil de Pierre Langlois

You speak french, don't you ?














 

Remarque liminaire : La description suivante est bâtie à partir d'un dossier d'avancement constitué en 1999, que je m'efforce de tenir à jour.

Le GREYC, dans lequel j'effectue ma recherche, comporte quatre équipes. Celle où je travaille s'intitule "instrumentation" et fait partie de l'ISMRa. Nous nous occupons surtout de la caractérisation de capteurs et de composants électroniques, en particulier de la mesure du bruit propre de ces composants. Nous concevons, modélisons et réalisons nous-même une partie des dispositifs que nous mesurons. Nous sommes plus d'une dizaine d'enseignants-chercheurs épaulés par deux techniciens et une secrétaire, ainsi que par une demi-douzaine de thésards. Notre équipe croît régulièrmeent depuis plusieurs années. 

Dans l'équipe "Instrumentation" du GREYC, je consacre l'essentiel de mon temps à l'administration du réseau local d'ordinateurs de l'équipe. Ce travail demande beaucoup de disponibilité et d'attention aux problèmes que mes collègues rencontrent avec l'outil informatique. Cette situation est en train d'évoluer, ce qui me permet dès maintenant de consacrer plus de temps à mon sujet de recherche.

Dans ces conditions particulières, mon travail de recherche porte sur la simulation numérique de phénomènes physiques à l'échelle micrométrique. Initialement destiné surtout à l'étude de l'écoulement thermique dans les microponts supraconducteurs (thèse de N. Cheenne), mon travail s'oriente aujourd'hui vers l'étude des écoulement de porteurs de charges dans les transistors intégrés TFT (thèse de K. Mercha) ou bipolaires à émetteur polycristalline (thèse de N. Valdaperez).

Dans un effort permanent pour relancer mon thème de recherche, j'ai encadré le stage ERASMUS de Nuria Ribes, portant sur l'étude comparative de différentes méthodes d'extraction des résistances d'accès des transistors bipolaires, appliquée à la technologie BICMOS à émetteur polycristallin de la société Philips Composants.

Mon activité de recherche actuelle au sein de l'équipe instrumentation du GREYC-ISMRA s'insère dans la partie de l'organigramme de l'équipe intitulée "Composants Semi-Conducteurs et hybrides".

Mon travail au sein de l'équipe depuis mon arrivée a porté sur la réalisation et la caractérisation de microcapteurs infrarouge à base de films minces supraconducteurs à haute température critique (Tc). Un effet purement bolométrique aux températures inférieures à Tc, agissant sur le courant critique, a été mis en évidence par comparaison des mesures avec un modèle détaillé de l'absorption électromagnétique et des écoulements thermiques dans les films minces d'YBa2Cu3O7. Cette modélisation a permis de valider un modèle simplifié qui guide l'optimisation de ces bolomètres. Ces travaux ont par ailleurs débouché sur la mise au point de micro thermomètres de grande précision pour les températures voisines et inférieures à celle de l'azote liquide. Une étude de l'écoulement de la chaleur dans les microponts suspendus et les multicouches ainsi qu'une analyse détaillée de la transition résistive sont en cours qui doivent définir les conditions optimales d'intégration des bolomètres supraconducteurs en matrices.

Département Mesures Physiques de l'IUT de Caen

Enseignement

Université de Caen

Elu syndical






















 

page d'accueil de pierre langlois
Pierre Langlois 2001-04-03