Le matériau verre


OPTIONS 
1. approfondissement en sciences des matériaux
2. architecture, art et design

OBJECTIFS - DEBOUCHES
Cette formation répond à une demande des industries du secteur verrier. Outre de solide connaissances scientifiques et technologiques, elle apporte pour les étudiants qui le souhaitent un développement de leur sens artistique. En effet, le matériau verre est aussi étudié dans ses applications architecturales et artistiques. Les diplômés devraient rapidement accéder aux postes de responsable de production notamment dans les PME-PMI du secteur.

ACCES FORMATION INITIALE
DEUG sciences de la matière (SM), sciences et technologies pour l'ingénieur (STPI), sciences de la Terre et de l'univers (STU), mathématiques, informatique et applications aux sciences (MIAS), DUT chimie, génie thermique et énergie, mesures physiques, science et génie des matériaux, BTS chimiste, industries céramiques, traitements des matériaux, DEUST chimie analytique, matériaux, sciences pour l'ingénieur.

ACCES FORMATION CONTINUE
Salariés de l'industrie verrière après validation des acquis professionnels.

MODALITES DE LA FORMATION
Formation à temps plein.

CONTENU DE LA FORMATION
- Formation générale : sciences des matériaux (physico-chimie des verres, mécanique, rhéologie et thermique, propriétés physiques et caractérisation), technologie des verres (les différents verres, procédés industriels et fabrication du verre), anglais, connaissance de l'entreprise, recherche documentaire,
Option 1 : physico-chimie des verres (diagrammes de phases, coloration, corrosion par les verres et dégradation des verres), rhéologie, propriétés physiques et caractérisation (les grandeurs physiques de base, les méthodes d'analyse), normes, sécurité et environnement.
Option 2 : verre et pratique artistique (présentation de travaux artistiques, analyse des œuvres, ébauche de projets de pièces à réaliser en verre, évolutions des arts plastiques), verre et architecture (sensibilisation à la culture architecturale, espace urbain, édifice, objet, sujets d'études, esquisse de projets d'application).
- Projet tutoré : projet technologique, confrontation aux pratiques artistiques et expérimentales, Exemples de projets : corrosion d'outils de fibrage au contact du verre fondu (St Gobain), lixiviation de verres destinés au stockage de déchets nucléaires (Cogéma), fabrication de nouveaux verres par un procédé sol-gel, étude de cristaux sans plomb (Baccarat), utilisation d'outils et méthodes de CFAO, définition numérique de formes pour améliorer le design ou le caractère fonctionnel d'objets (flacons, bouteilles),
- Stage industriel de 4 mois.

EFFECTIFS PREVUS
18 étudiants (dont 3 en formation continue) pour chacune des rentrées 2000, 2001, 2002.

PASSERELLES - POURSUITES D'ETUDES
Les diplômés pourront accéder à l'École européenne d'ingénieurs en génie des matériaux de Nancy et poursuivre en maîtrise de sciences des matériaux.