Mécanique et production industrielles


OPTIONS 
1. conception et réalisation de pièces en matière plastique et matériaux nouveaux
2. conception et réalisation de pièces métalliques par déformation plastique
3. conception et productique - préparation aux métiers de l'enseignement

OBJECTIFS - DEBOUCHES
Cette licence professionnelle fournit des compétences nouvelles dans la maîtrise et le développement des techniques de conception, de mise en œuvre et de suivi des produits industriels. Elle forme des concepteurs ou développeurs responsables à part entière d'équipes projet. Elle offre des débouchés dans divers secteurs d'activités : plasturgie, chaudronnerie, outillage, bureaux d'études. Elle se caractérise par une formation appliquée et une approche " terrain " des situations. Les options 1 et 2 forment des responsables de projet dans les domaines de la conception et de la production mécanique. Les titulaires de l'option 1 interviennent au niveau des équipes projets chez les moulistes, dans les entreprises d'injection ou d'extrusion, dans toutes les entreprises de conception ou production utilisatrices de pièces plastiques. Les titulaires de l'option 2 interviennent au niveau des équipes projets chez les sous-traitant de l'automobile et dans toute les entreprises de conception ou production utilisatrice de pièces obtenues par déformation plastique. L'option 3 permet l'accès aux métiers de l'enseignement vers des métiers de type PLP ou certifié de technologie en collège.

ACCES FORMATION INITIALE
DUT secondaires (GMP, MP, OGP, SGM...), BTS secondaires (CPI, productique, plasturgie), DEUG scientifiques et technologiques (option 3 plus particulièrement), classes préparatoires TSI, étudiants d'écoles d'ingénieurs en réorientation, étudiants étrangers.

ACCES FORMATION CONTINUE
Salariés du secteur après validation de leurs acquis professionnels

MODALITES DE LA FORMATION
Formation à temps plein sur un année universitaire

CONTENU DE LA FORMATION
- formation générale : organisation et suivi de projets, sciences humaines et de la communication, langues étrangères, économie et connaissance de l'entreprise, informatique, conception-production,
- option 1 : plasturgie, connaissance et choix des matières plastiques, chimie des polymères, techniques de conception et de transformation, techniques transversales - option 2 : déformation plastique, connaissance et choix des matières, études des pièces obtenues par mécano-soudage, techniques de conception, techniques transversales
- option 3 : formation en lien avec l'IUFM de l'académie de Caen (Alençon).
- Projet tutoré : il constitue la phase préparatoire du Stage en entreprise. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire.
- Stage de 14 semaines en entreprise.

EFFECTIFS PREVUS
24 étudiants pour la rentrée 2000, 48 étudiants (dont 13 en formation continue) en 2001, 80 étudiants (dont 20 en formation continue) en 2002 et 2003.

PASSERELLES - POURSUITES D'ETUDES
Les étudiants peuvent poursuivre en institut universitaire professionnalisé (IUP), dans certaines écoles d'ingénieurs, en institut universitaire de formation des maître (IUFM).