Informatique petits systèmes


OPTIONS 
1. informatique industrielle
2. ingénierie des réseaux et systèmes de communication
3. ingénierie des systèmes d'information

OBJECTIFS - DEBOUCHES
L'informatisation croissante des activités de production et de logistique accroît les débouchés dans les entreprises. Celles-ci recrutent des informaticiens capables de définir, de mettre en œuvre et de développer des systèmes informatiques dans les domaines des réseaux, des systèmes d'information, l'informatique industrielle et du contrôle de processus. Ces spécialistes élaborent des programmes, effectuent des tests informatiques, diagnostiquent les incidents, corrigent les programmes informatiques. Responsables de projets, ils rédigent le cahier des charges, conçoivent les solutions informatiques adaptées aux exigences de l'entreprise et animent des équipes de techniciens et d'agents. Ces professionnels interviennent dans le domaine de l'industrie (technologies de commande des transformations industrielles) ou dans le domaine des services (traitement de l'information, réseaux de transmission des données) en tant que cadre technique d'étude et développement, cadre informaticien d'étude (informatique industrielle ou de gestion), d'application, responsable réseaux et système, micro-informatique, bases de données ou support technique.

ACCES FORMATION INITIALE
DEUG, DEUST, BTS, DUT, des domaines informatique, scientifique, électronique, électrotechnique.

ACCES FORMATION CONTINUE
Demandeurs d'emploi et salariés après validation des acquis professionnels.

MODALITES DE LA FORMATION
La formation est assurée à temps plein.

CONTENU DE LA FORMATION
- Tronc commun : concepts fondamentaux de l'informatique (programmation, architecture des ordinateurs, systèmes d'exploitation), méthodes et outils (conception de logiciels, techniques avancées de programmation), environnement de travail (anglais, management de projet),
Option 1 : conception de bases de données, microsystèmes et interfaces, systèmes temps réels, automatismes industriels.
Option 2 : transmissions et protocoles, réseaux locaux, infrastructures Intranet et Internet.
Option 3 : systèmes de gestion de bases de données, méthodologie de conception, conception objet, développement Intranet.
- Projet tutoré,
- Stage en entreprise de 12 semaines.

EFFECTIFS PREVUS
64 étudiants pour la rentrée 2000, 72 pour 2001, 80 pour 2002 et 2003, (dont 32 en formation continue pour chacune des trois années).

PASSERELLES - POURSUITES D'ETUDES
Les diplômés pourront éventuellement poursuivre en institut universitaire professionnalisé (IUP) génie électrique et informatique industrielle et IUP génie mécanique et informatique.