Management de la qualité


OBJECTIFS - DEBOUCHES
L'introduction de nouveaux référentiels qualité a fait évoluer le métier des professionnels de la qualité. Les entreprises PME-PMI recherchent des qualiticiens opérationnels pour animer et piloter la mise en place des systèmes d'assurance qualité. Formés au système management de la qualité, ces spécialistes conçoivent des indicateurs et des enquêtes de satisfaction clients. Ils réalisent des audits et proposent la mise en place d'outils qualité. Ils élaborent des plans d'action pour remédier aux dysfonctionnements. Ils animent une démarche d'hygiène et de sécurité. A des postes d'encadrement intermédiaires, ils sont susceptibles de prendre des responsabilités d'animation d'équipes (définition de profils de postes) et de conduire des projets de certification. Les professionnels de la qualité peuvent exercer leur métier dans toutes les branches de l'industrie ou des services : commerce, hôtellerie, assurance, hôpitaux, plastique, agroalimentaire, métallurgie... Les métiers visés sont contrôleur qualité, pilote projet qualité, animateur qualité, auditeur ISO 9000, assistant ou responsable certification iso...

ACCES FORMATION INITIALE
DEUG sciences et technologies, mentions sciences de la matière (SM), mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS), sciences de la Terre et de l'Univers (STU), sciences de la vie (SV), mathématiques, informatique et applications aux sciences (MIAS), sciences et technologies pour l'ingénieur (STPI). DEUST sciences pour l'ingénieur, DUT ou BTS des secteurs secondaire ou tertiaire.

ACCES FORMATION CONTINUE
Techniciens tous secteurs d'activités confondus après validation de leurs acquis professionnels et personnels.

MODALITES DE LA FORMATION
Formation en alternance, en apprentissage.

CONTENU DE LA FORMATION
- Tronc commun : statistiques, informatique, anglais, communication, démarche diagnostic qualité, les outils qualité, les référentiels qualité, la gestion de projet qualité communication, action commerciale,
- Enseignements professionnels : options au choix du candidat, pour l'option management de la qualité en industrie, maintenance et fiabilité, méthodes et outils qualité dans l'industrie (MSP, AMDEC...), mise en œuvre de système qualité dans l'industrie, pour l'option management de qualité dans les services, qualité du service client, méthodes et outils qualité dans les services, mise en œuvre de système qualité dans les services (échantillonnage, enquête de satisfaction),
- Projet tutoré : diagnostic et analyse de l'existant (analyse des informations recueillies, choix des méthodes et des outils à mettre en œuvre),
- Stage.

EFFECTIFS PREVUS
48 étudiants (dont 12 en apprentissage et 12 en formation continue) pour la rentrée 2000, 60 étudiants (dont 24 en apprentissage et 12 en formation continue) pour la rentrée 2001 et pour chacune des deux années suivantes.

PASSERELLES - POURSUITES D'ETUDES
La procédure de validation des acquis professionnels doit permettre la poursuite d'études éventuelles.