OBJECTIFS - DEBOUCHES
L'introduction de nouveaux
référentiels qualité a fait évoluer le métier
des professionnels de la qualité. Les entreprises PME-PMI recherchent
des qualiticiens opérationnels pour animer et piloter la mise en
place des systèmes d'assurance qualité. Formés au
système management de la qualité, ces spécialistes
conçoivent des indicateurs et des enquêtes de satisfaction
clients. Ils réalisent des audits et proposent la mise en place
d'outils qualité. Ils élaborent des plans d'action pour remédier
aux dysfonctionnements. Ils animent une démarche d'hygiène
et de sécurité. A des postes d'encadrement intermédiaires,
ils sont susceptibles de prendre des responsabilités d'animation
d'équipes (définition de profils de postes) et de conduire
des projets de certification. Les professionnels de la qualité peuvent
exercer leur métier dans toutes les branches de l'industrie ou des
services : commerce, hôtellerie, assurance, hôpitaux, plastique,
agroalimentaire, métallurgie... Les métiers visés
sont contrôleur qualité, pilote projet qualité, animateur
qualité, auditeur ISO 9000, assistant ou responsable certification
iso...
ACCES FORMATION INITIALE
DEUG sciences et technologies,
mentions sciences de la matière (SM), mathématiques appliquées
et sciences sociales (MASS), sciences de la Terre et de l'Univers (STU),
sciences de la vie (SV), mathématiques, informatique et applications
aux sciences (MIAS), sciences et technologies pour l'ingénieur (STPI).
DEUST sciences pour l'ingénieur, DUT ou BTS des secteurs secondaire
ou tertiaire.
ACCES FORMATION CONTINUE
Techniciens tous secteurs
d'activités confondus après validation de leurs acquis professionnels
et personnels.
MODALITES DE LA FORMATION
Formation en alternance,
en apprentissage.
CONTENU DE LA FORMATION
- Tronc commun : statistiques,
informatique, anglais, communication, démarche diagnostic qualité,
les outils qualité, les référentiels qualité,
la gestion de projet qualité communication, action commerciale,
- Enseignements professionnels
: options au choix du candidat, pour l'option management de la qualité
en industrie, maintenance et fiabilité, méthodes et outils
qualité dans l'industrie (MSP, AMDEC...), mise en œuvre de système
qualité dans l'industrie, pour l'option management de qualité
dans les services, qualité du service client, méthodes et
outils qualité dans les services, mise en œuvre de système
qualité dans les services (échantillonnage, enquête
de satisfaction),
- Projet tutoré :
diagnostic et analyse de l'existant (analyse des informations recueillies,
choix des méthodes et des outils à mettre en œuvre),
- Stage.
EFFECTIFS PREVUS
48 étudiants (dont
12 en apprentissage et 12 en formation continue) pour la rentrée
2000, 60 étudiants (dont 24 en apprentissage et 12 en formation
continue) pour la rentrée 2001 et pour chacune des deux années
suivantes.
PASSERELLES - POURSUITES
D'ETUDES
La procédure de validation
des acquis professionnels doit permettre la poursuite d'études éventuelles.